Submissions

Online Submissions

Submit to issue #10

 

Author Guidelines

We recommend the use of e-TI Template for an easier layout of your paper.

La revue e-TI publie des articles portant sur les thématiques liées aux STIC. Les articles sont répartis en cinq rubriques :

  • Etat de l’art : 22 pages maximum
  • Article de recherche : 20 pages maximum
  • R&D : 10 pages maximum
  • Usage et formation : 10 pages maximum
  • J’ai lu : 4 pages maximum
  • Fiche équipe de recherche : 2 pages maximum

 Tous les articles soumis sont transmis par courrier électronique en format Word.

L'auteur doit :

  • Respecter des règles de structuration du texte.
  • Suivre les recommandations visant à faciliter la lecture à l'écran du document électronique.
  • Respecter les règles de mise en forme pour les références bibliographiques.
  • Fournir les figures incorporées dans le corps du texte ET dans un fichier séparé.
  • Les symboles doivent être incorporés au texte sous forme d’image.

 1. Structuration du texte

Entête. La première page doit contenir :

  • Un titre en minuscule en français ou en anglais, selon la langue de rédaction de l’article
  • Un titre en minuscule traduit en anglais ou en français
  • Le nom de chaque auteur (Prénoms suivi du Nom) en minuscules suivi des coordonnées : institution, adresse postale, adresse électronique. Dans le cas de plusieurs auteurs, il faut écrire chaque description après le nom de l’auteur concerné, et passer à la ligne pour chaque nouveau nom et chaque nouvelle description
    Exemple :
    Abdelilah Khaled
    Equipe TIME, ENSIAS, Université Mohammed V de Rabat - Madinat Al Irfane, Maroc.
    khaled@igf.finances.gov.ma

    Mohammed Abdou Janati Idrissi
    Equipe TIME, ENSIAS, Université Mohammed V de Rabat- Madinat Al Irfane, Maroc.
    janati@ensias.ma
  • Un résumé en français.
  • Un résumé en anglais.
  • Une liste de 5 à 6 mots-clés en français. Les mots-clés sont en minuscules et séparés par une virgule. Le dernier mot-clé n’est suivi ni par virgule ni par point.
  • Une liste de 5 à 6 mots-clés en anglais. Les mots clés sont en minuscules et séparés par une virgule. Le dernier mot clé n’est suivi ni par virgule ni par point.

Résumé - Mots-clés. Les articles des trois rubriques « Etat de l’art, Article de recherche, R&D»  sont tous accompagnés d'un résumé en français et en anglais de 120 à 150 mots et d’une liste de mots-clés en français et une autre en anglais.

Niveaux. Les textes pourront présenter jusqu'à 3 niveaux de titres. Ces niveaux seront numérotés (1. , 1.1 , 1.1.1 ).

Corps du texte. Le corps du texte sera en Times New Roman, 12, Interligne 1,5 ligne et justifié. Il peut présenter :

  • des listes à puces ou numérotées,
  • des paragraphes en retrait qui peuvent mettre en relief des parties du texte. Un seul niveau de retrait est admis.

Un mot ou une phrase très courte peuvent être mis en gras. Le soulignement ne doit pas être utilisé. L’usage de l’italique doit être très limité. Si des caractères spéciaux doivent être utilisés (symboles mathématiques, alphabet non romain), ils devront être insérés sous la forme d'une figure.

Le document peut comprendre :

  • des remerciements ou informations complémentaires sur l'article qui seront placés entre le corps du texte et les références bibliographiques.
  • des références bibliographiques qui doivent être appelées dans le corps du texte.

Tableaux et figures. Tableaux et figures seront présentés en mode portrait. Ils auront un titre (style Légende Illustration) numéroté à partir de 1 et situé au-dessus du tableau et en dessous pour la figure. Ils peuvent présenter un commentaire en dessous du titre. Insérer les tableaux et figures après les avoir cités dans le texte, en utilisant l’abréviation "Tableau 1" ou "Fig. 1".

Tous les tableaux et figures doivent être fournis sans leur titre dans un fichier indépendant. Les tableaux doivent être envoyés sous forme de texte (Word, txt, etc.).

Les figures doivent être envoyées sous forme vectorielle (format eps, ou pdf vectoriel créé directement avec l’application originale qui a servi à construire la figure).

 Images. Les images doivent présenter un titre numéroté à partir de 1 (situé en dessous de l’image) et peuvent présenter un commentaire en dessous du titre. Elles doivent être insérées dans l’article et fournies sans leur titre dans un document indépendant en format  jpeg, png, tif en résolution de 300 dpi minimum pour une figure en 100 %. 

Les images sont insérées après avoir été référencées dans le texte. Le nombre d'illustrations doit être limité pour éviter de surcharger le texte.

 Equations. Les équations peuvent être saisies en utilisant la police Symbol ou Times New Roman, ou l’éditeur mathématique de Word.

 Noter que l’équation est centrée. Assurez-vous que les symboles de votre équation ont été définis avant l’équation ou alors immédiatement après votre équation. Pour faire référence à votre équation, utiliser la numérotation "(1)" comme dans l’exemple, et non "Eq. (1) " ou "Equation (1) ".

Pieds de page. Le pied de page (style Pied de Page) contient le titre de l’article, la liste des auteurs (Auteur1 P1., Auteur2 P1.), le nom de la Revue eTI, le Numéro (7), et l’année prévue de publication (2013).

Notes de bas de page. Le texte peut présenter des notes de bas de page qui seront situées en bas de page de l’article.

2. Format des références bibliographiques

Les références bibliographiques sont regroupées en fin d'article. Chaque référence bibliographique fait l’objet d’au moins une note bibliographique dans le texte.

Note bibliographique. C'est la description abrégée, dans le texte, du document référencé. Elle se présente sous la forme (auteurs, date).

Exemple : (Belouadha, 2015) ; (Rafi et Eleuldj, 2014)

A partir de trois auteurs, utiliser et al. : (Roy, Khechine et al., 2015)

Dans le cas où plusieurs documents du (ou des) même(s) auteur(s) de la même année sont cités, faire suivre la date d'une lettre en minuscule.

Les auteurs ont également la possibilité d'insérer des liens URL. Ils doivent être présentés, de préférence en note de bas de page, comme suit : http://www.revue-eti.net

Formats des références. C'est la description détaillée du document référencé. Les références sont regroupées en fin d'article par ordre alphabétique. Le ou les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom. Si le nombre d'auteurs est supérieur à six, seuls les six premiers auteurs sont indiqués. L'intitulé est alors suivi de « et al. ».

Jaray, J., Mahjoub, A.

Alexander, P., Holmner, M., Lotriet, H., Matthee, M.-C., Pieterse, H.-V., Naidoo, S., et al. (2011).

 Formats type :

  • Ouvrage : Auteur. (Date entre parenthèses). Titre de l'ouvrage en italique (numéro d'édition). Ville de l'éditeur : Nom de l'éditeur. (Eventuellement Collection)
    Badreau, S., Boulanger, J.-L. (2014). Ingénierie des exigences. Méthodes et bonnes pratiques pour construire et maintenir un référentiel. Paris: Dunod.
  • Partie d'ouvrage : Auteur de la partie. (Date entre parenthèses). Titre de la partie. In Auteurs de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage en italique (numéro d'édition). Ville de l'éditeur: Nom de l'éditeur. Pagination de la partie.
    Cru, D. (1987). Collectifs et travail de métier, sur la notion de collectif de travail. In C. Dejours. Plaisir et souffrance dans le travail. Paris: AOCIP, 43-49.
  • Article revue : Auteur. (Date entre parenthèses). Titre de l'article. Titre de la revue en italique. Volume, Numéro, Pagination de l'article.
    El Haddadi, A., Dousset, B., Berrada, I. (2012). Establishment and application of competitive intelligence system in Mobile Device. Journal of Intelligence Studies in Business, Vol. 1, pp 87-96.
  • Article Proceedings : Auteur. (Date entre parenthèses). Titre de l'article. Titre de la conférence en italique. Lieu : jour et mois, Pagination de l'article.
    Benhlima, L., Chiadmi, D. (2003) Adaptateur XQuery SQL pour l'intégration des sources relationnelles. Proceedings de la Conférence COPSTIC’03, Rabat : 11-13 décembre, 54-57.
  • Thèse, mémoire, etc.. : Auteur. (Date entre parenthèses). Titre en italique. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.
    Chakir, B., (2014). Contribution à la gestion de la variabilité des services : vers l'amélioration de la réutilisation dans SOA, Thèse de doctorat en Informatique, Rabat : ENSIAS, Université Mohammed V.
  • Rapport : Auteur. (Date entre parenthèses). Titre en italique. Références du rapport, Ville : Institution.
    Laville, A., Teiger, C., Duraffourg, J. (1972). Conséquences du travail répétitif sous cadence sur la santé des travailleurs et les accidents. Rapport n° 29, Paris : Laboratoire de Physiologie du Travail et d'Ergonomie, CNAM.
  • Documents électroniques : Auteur (Date entre parenthèses). Titre. Référence de l'adresse électronique du document.
    OMG-BPMN (2013). Business Process Model and Notation (BPMN), Version 2.0.2, December 2013. Available at: http://www.omg.org/spec/BPMN/2.0.2/PDF/.

 

 

Submission Preparation Checklist

As part of the submission process, authors are required to check off their submission's compliance with all of the following items, and submissions may be returned to authors that do not adhere to these guidelines.

  1. The submission has not been previously published, nor is it before another journal for consideration (or an explanation has been provided in Comments to the Editor).
  2. The submission file is in OpenOffice, Microsoft Word or RTF document file format.
  3. Where available, URLs for the references have been provided.
 

Copyright Notice

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.