Journal History

e-TI a été initiée en 2005 par des professeurs universitaires marocains, à l’EMI, (Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Maroc) en collaboration avec l’ENSIAS (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes, Maroc), l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Tunisie) et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers. France). L’ambition étant de créer une revue internationale, des partenariats internationaux ont été établis et un comité de rédaction international constitué.

Concernant la publication électronique, e-TI a été précurseur en obtenant en 2005 le premier numéro d’ISSN accordé au Maroc à une revue électronique. Le choix du format uniquement électronique s’explique par des raisons budgétaires : supprimer le budget d’impression papier et de diffusion. Quant au choix de l’accès libre, il est motivé par la volonté d’ouverture à tous les chercheurs.

e-TI a été soutenu à ses débuts par l’AUF principalement pour les aspects techniques d’édition.

Le référencement a été un processus continu : Google Scholar et IMIST en premier suivis du DOAJ dont l’indexation a été obtenue en 2006, soit trois ans après la création cet index. Les articles sont référencés par EBSCO avec accès au texte intégral depuis le 1er Decembre 2006.

Le français a été retenu comme langue de publication avant d’être accompagné de l’anglais depuis 2014.

Les partenaires actuels de e-TI sont les écoles d’ingénieurs EMI et ENSIAS qui relèvent de l’université Mohammed V à Rabat, le Centre de recherche en Informatique de l’université Paris 1-Sorbonne, l’association Khawarizm’ic et l’Agence Universitaire de la Francophonie.