Rapport scientifique sur le déroulement de la MCSEAI’06 Agadir, 7-9 décembre 2006

El Houssine Bouyakhf, Driss Mammass, Mokhtar Sellami

Abstract


Le comité de programme a reçu 319 articles provenant de chercheurs de 11 pays différents (Algérie, Tunisie, Maroc, France, Canada, Luxembourg, Finlande, Australie, Sénégal et Jordanie) d’Afrique, d’Amérique et d’Europe avec une forte domination maghrébine.

Sur ces 319 articles, 106 ont été retenus pour les sessions orales et 50 pour les sessions poster.

Afin de permettre la présentation des différentes communications, il a fallu organiser 24 sessions orales et 2 sessions poster avec 3 sessions orales en parallèle.

Ces communications ont couvert les grands thèmes des Technologies de l’Information que nous avons répartis en 6 thématiques principales :

  • Reconnaissance des formes, analyse de la vision, traitement d’image : 7 sessions

  • Intelligence Artificielle : 3 sessions

  • Génie logiciel : 2 sessions

  • Systèmes et applications : 6 sessions

  • Communication et communication sans fil : 4 sessions

  • Signal et parole : 2 sessions

Deux conférences invitées en plénières ont ouvert les sessions du jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2006. Elles ont traité des problématiques d’actualité :

  • « l’Apprentissage du comportement en robotique » est présentée par Malik Ghallab, Directeur de recherche au CNRS et Directeur du LAAS du CNRS

  • « IRM de diffusion : principe, algorithmes et applications » présentée par Rachid Dériche Directeur de Recherche à l’INRIA.

Plus de 160 participants ont effectivement suivi les différentes sessions et conférences.

Leur déroulement a été assuré par des présidents de sessions dont les rapports témoignent du bon fonctionnement avec une participation importante et des débats animés et caractérisés par une forte interaction entre les conférenciers et l’audience.

La qualité scientifique des travaux présentés ainsi que le spectre des thématiques couvertes tant sur le plan théorique que sur le plan des applications, dénote du grand intérêt scientifique et technologique que porte la communauté maghrébine à ces thématiques porteuses.

Une fois de plus, la Conférence Maghrébine a tenu ses promesses en regroupant les chercheurs en Technologie de l’Information leurs permettant ainsi de débattre des thématiques d’actualité et de mieux se connaître.

Comme tous les scientifiques exigeants avec eux-mêmes, nous souhaitons :

  • une plus forte participation et présence de jeunes chercheurs nécessitant un engagement plus significatif des différentes instances de tutelle (université, ministère, etc.),

  • une implication significative du secteur socioéconomique aussi bien sur le plan financier que sur le plan plate forme d’applications, ouverture sur l’université, accueil de stagiaires et définition de besoins…

Cette conférence n’aurait pas réussi sans l’engagement continu du comité de programme, le travail du comité d’organisation, le soutien de MIPS Maroc, de l’Université Ibn Zohr ainsi que des différents sponsors.

Nous tenons ici à leurs exprimer nos vifs remerciements.

Nous souhaitons bon courage à nos collègues algériens futurs organisateurs de cette conférence en 2008 et leurs assurons notre soutien total.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 1970 El Houssine Bouyakhf, Driss Mammass, Mokhtar Sellami

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

ISSN 1114-8802 / ISBN 2665-7015

Last updated : December 18, 2018